Aller au menu Aller au contenu
INPG Entreprise S.A.
Because innovation drives competition

Filiale de valorisation de Grenoble INP
INPG Entreprise S.A.
INPG Entreprise S.A.

> IESA_L'entreprise

IESA vend le savoir-faire de Grenoble-INP

Publié le 9 novembre 2010
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

Article Magazine Présences N°221 - octobre 2010

Filiale de Grenoble-INP, INPG Entreprise SA (IESA) est la vitrine commerciale du groupe auprès des entreprises.

Voilà une petite entreprise qui ne connaît pas la crise : INPG Entreprise SA (IESA) a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires record de 5,6 M€ (+ 11%). Et l'année 2010 s'annonce sous les meilleurs auspices pour cette société de droit privée chargée de valoriser les activités de recherche de l'Institut Polytechnique de Grenoble (Grenoble-INP). Le groupe abrite 26 laboratoires de très haut niveau, autour de six thématiques - celles de ses six écoles d'ingénieurs : énergie, environnement, informatique, matériaux, micro et nanotechnologies et systèmes de production. Au total, il emploie environ 1 000 enseignants chercheurs, 800 doctorants, et gère un portefeuille d'une centaine de brevets.

Orienter, conseiller, négocier
Chaque année, plus d'une centaine de sociétés du monde entier (Etats-unis, Norvège, Chili...) font appel à ce savoir-faire. IESA, filiale à 100% de Grenoble-INP créée en 1991, les oriente, les conseille, négocie les conditions d'exploitation des résultats et rédige les contrats. "IESA étant agréé par l'Etat comme filiale de valorisation, les entreprises qui nous confient leurs projets doublent leur crédit d 'impôt recherche", précise Henri-Marc Michaud, président du directoire d'IESA, et diplômé  lui-même de Grenoble-INP.
Si ces contrats assurent l'intégralité du chiffre d'affaires, IESA aide également les chercheurs à valoriser leurs idées et brevets, allant jusqu'à les accompagner dans une création d'entreprise. Ainsi est née, par exemple, la société Recupyl (valorisation des déchets, Domène). IESA gère aussi son propre fonds d'amorçage. Elle détient des participations dans seize sociétés très prometteuses, souvent issues de Grenoble-INP, telles que Tiempo ou Eveon.

C. Chotard

Télécharger l'article (.jpg - 733 Ko)
A+Augmenter la taille du texteA-Réduire la taille du texteImprimer le documentEnvoyer cette page par mail Partagez cet article Facebook Twitter Linked In Google+ Viadeo

mise à jour le 3 février 2012

anglais
Grenoble INP Entreprise
INPG ENTREPRISE S.A
Site Phelma-Minatec - 3 Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tel: +33 (0)4 76 57 45 70 - Fax: +33 (0)4 76 57 45 97
S.A. au capital de 1 500 000 € - SIRET n° 382 060 325 000 34 - APE 7112B
Univ. Grenoble Alpes