Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP
Grenoble INP Entreprise
Because innovation drives competition

Filiale de valorisation de Grenoble INP
Grenoble INP Entreprise

EVEON : Eveon S.A.S

Présentation de la société

  • Raison sociale : EVEON S.A.S.
  • Structure juridique : Société par Actions Simplifiées
  • Date de la création : Décembre 2008
  • Effectif à la date du 31/12/09 : 7
  • Fondateur : Vincent TEMPELAERE, Bernard PERRIERE, Didier LAMY et Valérie ROUX-JALLET
  • Domaine de compétence : Santé

Activités et développement de la société

Activités
Eveon conçoit et réalise des dispositifs médicaux d'injection sans piston entièrement sécurisés et automatisés adaptés à tout type d'injection qu'elle soit Intradermique, sous cutanée, intramusculaire ou plus tard intraveineuse. Pour cela, Eveon propose à ses clients, les laboratoires pharmaceutiques, des développements à façon et la fabrication de leurs dispositifs médicaux d'injection à partir de leur cahier des charges.

Caractéristiques les plus innovantes de l'activité
Les dispositifs médicaux d'injection de médicaments (DMI) Eveon reposent sur 4 innovations majeures :
  • Un microsystème (MEMS) qui contrôle précisément l'injection de volumes compris entre le microlitre (µl) et le millilitre (ml). Contrairement aux seringues mécaniques avec piston, l'injection est faite sans siliconage.
  • Des capteurs intégrés qui détectent et analysent les tissus (épaisseurs, profondeur, consistance...) afin de différencier de façon précise un muscle, d'un nerf, du derme, d'une veine... Ces capteurs garantissent, par exemple, qu'une injection intramusculaire ne se fait pas dans un vaisseaux sanguin.
  • Une aiguille rétractable standard ou façonnée qui pénètre à la bonne profondeur uniquement lorsque le dispositif est en contact avec la peau. Après injection, l'aiguille se rétracte et est auto-neutralisée grâce à une double sécurité mécanique et électronique. L'aiguille est ainsi inaccessible avant, pendant et après injection.
  • Une cartouche contenant un ou plusieurs flacons standards pour s'adapter aisément, et à moindre coût, aux chaînes de remplissage de l'industrie pharmaceutique. La cartouche est adaptée pour des produits mono ou multi-doses et permet également de réhydrater des lyophilisats in situ.
Les objectifs / le marché
Les dispositifs d'injection Eveon répondent en priorité aux besoins des biomédicaments issus des biotechnologies. Ces nouvelle molécules, issues d'organismes vivants, sont la clé des nouvelles thérapies pour soigner les cancers (oncologie), les maladies auto-immunes (sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde...), et les maladies infectieuses (hépatites, HIV). Le DMI Eveon apporte une réponse différenciée pour plusieurs raisons :
  • Les volumes très faible, de quelques microlitres, de ces nouvelles thérapies peuvent être administrés avec une très grande précision d'injection que ne procure aucun autre dispositifs à ce jour grâce au MEMS, technologie cœur du DMI Eveon.
  • Les pertes de volumes de ces produits très coûteux, dont certains peuvent atteindre 1500 € la dose, sont réduits par 4 par rapport aux seringues classiques ce qui constitue une économie de produit substantielle pour les laboratoires pharmaceutiques.
  • Son concept sans silicone résous les problèmes d'instabilité de ces molécules au contact de la silicone nécessaire au coulissage d'un piston dans un corps de seringue.
Partenariats mis en place pour le développement de l'activité
La technologie cœur du dispositif Eveon est son microsystème. Pour être à la pointe de cette technologie Eveon a noué, avant même sa création, un partenariat R&D fort avec l'IMEP-LAHC reconnu internationalement pour son expertise sur les micro et nanosystèmes.

Relations entre la société et Grenoble INP

Lien avec Grenoble INP / laboratoires
Grenoble INP est coassocié aux projets de recherche d'Eveon depuis ses débuts. Grenoble INP et Eveon on déposé un co-brevet sur la micropompe MEMS développée avec l'IMEP-LAHC. A ce titre, Eveon a un contrat d'exploitation de ce brevet avec Grenoble INP. Eveon a également 2 contrats CIFRE avec Grenoble INP pour ses ingénieurs doctorants.

Le rôle d'INPG Entreprise SA dans la création de la société puis tout au long de son développement
INPG Entreprise SA, dans la continuité de son partenariat avec Eveon, est devenu actionnaire lors du premier tour de table réalisé en Juin 2009.

Rédigé par Agathe Pesenti

mise à jour le 20 septembre 2010

Contact(s)

Valérie ROUX-JALLET

Tel : +33 4 76 44 84 17 ou +33 6 70 99 30 95

345 Rue Lavoisier - Inovallée - 38330 MONTBONNOT SAINT MARTIN
anglais
Grenoble INP Entreprise
INPG ENTREPRISE S.A
Site Phelma-Minatec - 3 Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tel: +33 (0)4 76 57 45 70 - Fax: +33 (0)4 76 57 45 97
S.A. au capital de 1 500 000 € - SIRET n° 382 060 325 000 26 - APE 7112B
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus