Aller au menu Aller au contenu
Grenoble INP

VALORISATION DE LA RECHERCHE

Valorisation de la recherche

Vous avez développé un concept, un produit. Vous envisagez un transfert de technologie ou souhaitez approfondir vos travaux avec d'autres chercheurs.
Rencontrons-nous et étudions la valorisation de vos résultats.
La richesse de notre réseau peut donner un élan décisif à votre projet.


 

Evaluation et conseil
Nous maîtrisons les différentes facettes de la valorisation d'un projet scientifique ou technologique. Nous étudions votre service ou produit : domaines d'application, concurrence, brevets existants, marchés internationaux.

Le cas échéant, nous vous proposons de réaliser un prototype et vous présentons les bases de la propriété intellectuelle.

Transfert vers l'industrie, étude de marché, création d'entreprise, investisseurs potentiels, hébergement : nous apportons une réponse à toutes vos interrogations.

 

Le Guichet Unique de Valorisation du groupe Grenoble INP, dont nous faisons partie, concrétise une partie de ces opérations. Le GUV vous présente également les conditions de mobilité des personnels de la recherche vers l'entreprise (loi sur l'Innovation).  

 

Enfin - et surtout - nous vous accompagnons tout au long des étapes retenues pour votre projet. 


 

Un portail d'accès à des structures spécialisées
Nous vous parrainons auprès des organismes suivants :  

  • Logo ClusterCLUSTER : ce consortium réunit 12 universités technologiques européennes et  4 universités associées dans le monde. Elles collaborent dans le domaine des sciences et technologies sur des problématiques d'enseignement, de recherche et de transfert de technologie.
  • Le réseau C.U.R.I.E. : cette association est dédiée à la valorisation de la
    recherche et au transfert de technologie.
  • GRAVIT : Gravit est un dispositif d'accompagnement au service de la valorisation de la recherche du secteur alpin. Répondant aux besoins d'innovation des entreprises, cette structure soutient le développement de nouvelles solutions technologiques élaborées par ses laboratoires. Sept établissements de recherche et d'enseignement supérieur ont fondé GRAVIT, représentant ainsi plus de 200 laboratoires. 
  • GRAIN Grenoble Alpes Incubation : GR-A-IN est l'un des tout premiers incubateurs publics créés dans le cadre de la loi sur l'innovation et la recherche de 1999, favorisant la création d'entreprises innovantes. GRAIN a été fondé cette même année par le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut polytechnique de Grenoble (groupe Grenoble INP), l'Université Joseph Fourier (UJF) et l'Université Pierre Mendès-France (UPMF).
  • TREMPLIN ENTREPRISES : Tremplin Entreprises permet à des entrepreneurs sélectionnés par un comité composé de professionnels du capital risque et de la création d'entreprise, de rencontrer les investisseurs susceptibles de financer leur société - dans l'enceinte prestigieuse du Sénat.
  • TREMPLIN RECHERCHE : événement organisé par le Président du Sénat visant à favoriser les échanges entre le monde de la recherche et celui de l'entreprise.


 Contact :
h-m.michaud@grenoble-inp.fr
tél. +33 (0)4 76 57 47 55

Rédigé par Sylvie Pitot

mise à jour le 31 mai 2008

anglais
Grenoble INP Entreprise
INPG ENTREPRISE S.A
Site Phelma-Minatec - 3 Parvis Louis Néel - CS 50257 - 38016 Grenoble Cedex 1
Tel: +33 (0)4 76 57 45 70 - Fax: +33 (0)4 76 57 45 97
S.A. au capital de 1 500 000 € - SIRET n° 382 060 325 000 26 - APE 7112B
Communauté Université Grenoble Alpes
×
Afin d'améliorer la qualité de ce site et le service rendu à l'utilisateur, nous utilisons des cookies de mesure d’audience. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à cette fin. Pour en savoir plus