Grenoble INP Entreprise rubrique L'entreprise 2022

2009, l’année de tous les records pour INPG Entreprise SA

Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !
En 2009, avec une équipe de quatre personnes, notre entreprise, filiale de valorisation du groupe Grenoble INP, a réalisé son meilleur chiffre depuis sa création en 1991.
Avec un chiffre d'affaire de 5,6 millions d'euros en 2009, contre un peu plus de 5 millions en 2008, nous enregistrons une augmentation de 11 % en un an, fruit d'une démarche commerciale plus efficace. Dans le même temps, nous avons augmenté de 27% le nombre de personnes embauchées par la filiale...
Investir dans les start-up
C'est aussi en 2009 que nous avons créé un comité d'investissement, professionnalisant ainsi notre prise de participation dans de jeunes entreprises. Nous avons d'ailleurs investi dans cinq start-up l'an passé, contre 1,5 en moyenne les années précédentes. Au total, nous avons à ce jour pris des parts dans 19 start-up, dont 16 sont actives aujourd'hui, pour un montant moyen de 30 000 euros.
IESA, filiale de valorisation obtient l'agrément de l'état
Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, IESA a reçu en juillet 2009 l'agrément de l'Etat destiné aux filiales de valorisation, qui nous permet de bénéficier du doublement du crédit impôt recherche au 1er janvier 2010. Ainsi, les entreprises pourront nous sous traiter leurs projets de recherche pour uncoûtdéfiant touteconcurrence, grâce à la déduction d'une part plus importantedeleurs fraisdepersonnel etdematériel. L'année 2010 s'annoncesousles meilleures auspices.
Henri-Marc Michaud, président du directoire de INPG Entreprise SA