L'un de vos produits phare est le Blue Night Oxymeter. Pouvez-vous nous expliquer ce dont il s'agit ?J. A. : Le BlueNight est un oxymètre ambulatoire comprenant un capteur d'oxymétrie, c'est-à-dire du taux d'oxygène dans le sang, et un PDA (Personal Digital Assistant). La communication sans fil entre ces deux appareils, par BlueTooth, permet l'enregistrement en temps réel de trois signaux : la saturation du sang en oxygène, la fréquence cardiaque et l'onde de pouls.
Grâce aux logiciels que nous avons développés, nous pouvons réaliser deux types d'enregistrements, suivis de la relecture et de l'analyse des données enregistrées : le dépistage du syndrome d'apnée du sommeil, tout d'abord. Il faut savoir que le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie respiratoire qui a des conséquences importantes sur la santé. A chaque apnée, le cœur et le cerveau subissent un stress. Nuit après nuit le sommeil est perturbé, la qualité du sommeil et par conséquent la qualité de vie, sont altérées. Ensuite, nous pouvons également utiliser ce produit pour réaliser des tests à l'effort dans le cadre de l'insuffisance respiratoire.
Nous avons obtenu en août 2009 la licence d'homologation pour diffuser notre produit au Canada. Nos produits seront ainsi présents dans 11 pays : en Europe, en Australie, au Canada, et en Argentine. Ce n'est qu'un début, car nous comptons bien poursuivre le développement à l'international de
Sleepinnov !
Quels sont les avantages de ce produit par rapport à ses concurrents ?J. A. : Son encombrement réduit et son faible poids alliés à la technologie BlueTooth confèrent au BlueNight Oximeter une importante mobilité. Il offre au patient une plus grande liberté et un meilleur confort durant l'enregistrement. L'utilisation d'un seul capteur simplifie sa mise en place et limite les risques de dysfonctionnement. Ce dispositif permet d'alléger le matériel nécessaire au diagnostic et apporte une solution ambulatoire et complète au dépistage et au suivi des patients atteints de pathologies respiratoires nocturnes ou diurnes.
Par ailleurs, nous avons développé un logiciel de traitement du signal innovant qui permet de mettre en évidence la fragmentation du sommeil et donc de mesurer sa qualité.
Quels sont les autres produits proposés par Sleepinnov ?J. A. : Nous proposons également un appareil de mesure de la sensibilité pharyngée, qui est un paramètre physiologique altéré chez les patients atteints du syndrome d'apnée du sommeil. L'examen est réalisé grâce à un dispositif simple et non douloureux permettant d'apprécier la perception par le sujet d'une stimulation réalisée au niveau de la muqueuse pharyngée : le SensiTest. Il permet, en moins de 25 minutes, d'obtenir un dépistage fiable du syndrome d'apnée du sommeil et de proposer aux patients une technique pouvant réduire sensiblement le délai d'attente pour obtenir un diagnostic.
Autre produit, dont nous sommes distributeurs en France : le SpiroTiger®, un appareil médical pour un entraînement précis, en endurance, de la musculature respiratoire. L'entraînement permet notamment de diminuer l'essoufflement, grâce à une coordination musculaire améliorée et une musculature respiratoire plus endurante, une meilleure expectoration du mucus, et de fortifier la musculature du thorax. Actuellement, nous finalisons le développement de nouveaux produits anticipant les besoins du marché, et qui devraient voir le jour dans les mois à venir.